The hit must go on, et je remercie vivement ceux qui ont commenté ma note précédente.
Pour ce qui est du hit, les huit premiers premiers sont à une place logique par rapport aux ventes.
Ensuite, avalanche d'entrées :
France Gall après sa déclaration. Petit coup de pouce de la radio Europe 1 et du hit SLC pour une chanson qui ne s'est pas très bien vendue. A tel point que sa production 75 sera blanche ! France voulait sans doute éviter de tomber dans une seconde traversée du désert. Merci en tout cas à SLC de ne pas l'avoir laissée tomber.
Entrée de Laurent Rossi, déjà 6ème vente française de disques (en comptant la bonne du curé et le zizi).
Le chasseur de Michel Delpech va faire une carrière très bizarre dans le hit : 13/13/sortie/5 !!! Mais pour ce coup-ci SLC sera en avance !
Dernier classement dans SLC de Richard Anthony. Quelle idée d'avoir adapté une chanson des Turtles de 67 ???
Joe Dassin continue de végéter mais il se rattrapera l'été suivant, qui sera "son"été !
Mine de rien Sylvie Vartan aura réussi à classer ses deux faces !! Bravo l'artiste :)
Entrée (et seul classement) à la 17ème place de qui pourra te dire de Mike Brant. Une 12ème place côté ventes, non, Mike Brant n'est pas mort "en pleine gloire", contrairement à Cloclo qui était encore à la première place française à sa mort (avec magniolias for ever).
Dernier classement aussi de Françoise Hardy avec ce soir. Apparition de Michel Berger à la 23ème place.
A présent, du sérieux : retour définitif de Dick Rivers après l'oasis Marilou de 1973.
Une petite jeune de 19 ans arrive avec un tube disco français : Karene Cheryl, une lointaine cousine de NKM.
Sinon, retour d'un ancien du yéyé. Qui avait commis Mirza en 1965, le téléfon en 1967, suivi de près par Mao et moi. Puis plus rien, jusqu'en 1972 où la maison près de la Fontaine avait vu le style du chanteur changer du tout au tout. J'ai apprécié le nouveau Nino Ferrer puisque c'est de lui qu'il s'agit. Mais silence de nouveau ensuite, jusqu'à ce début 75 où il sort le sud. 25ème place à SLC en ce mois de février, il aura la première en avril. Côté ventes, ce come-back va être époustouflant : 3 semaines numéro un, six sur le podium et seize de présence dans le top 20, avec plus de 600.000 exemplaires vendus (plus que le zizi de Pierre Perret). Plus de suite à ce classement, alors qu'il sortira juste après un single avec deux perles, que je passerai en boucle des années durant : les morceaux de fer et Alcina de Jesus. Et ce ne sera pas fini, car celui d'après sera une merveille également, chanson pour Nathalie, que j'achèterai également (au Carrefour de Grenoble Echirolles) au printemps 76. Il reprendra en 81 le tube écrit pour Nicoletta en 67 pour oublier qu'on s'est aimé. Exercice au demeurant excellent : combien de fois/dire ton nom/pour qu'il ne soit/ton nom à toi.... Dire ou écrire ! Après, plus rien de vraiment intéressant jusqu'à sa mort en 1998 à l'âge de 64 ans.
Et arrivée du jeune Louis Chedid avec nous sommes des clowns, Chedid que SLC va zapper !
Côté "étranger", je laisse mes commentateurs commenter.
A dimanche prochain.
Je vous embrasse